onsdag 30 november 2011

La Princesse de Clèves, un roman de clés II: une vie symbolique, un amour impossible

Quand le lecteur rencontre Mme de Clèves pour la première fois elle est une jeune fille, Mademoiselle de Chartres, sa beauté est aussi remarquable que tout le monde l’aime du premier coup d’œil. Mais elle n’aime personne, elle ne sait pas comment le faire. Mais le prince de Clèves, le sait bien comment aimer Mlle de Chartres. Il tomba amoureux de Mlle de Chartres jusqu’à la demande au mariage. La jeune fille répondit : « qu’elle l’épouserait même avec moins de répugnance qu’un autre, mais qu’elle n’avait aucune inclination particulière pour sa personne.» p. 61

Tandis que M. de Clèves est un mari extraordinaire parce que : « Jamais mari n’avait eu une passion si violente pour sa femme et ne l’avait tant estimée. » p. 173 Mais tous les deux sont fidèles malgré que cette différence entre leurs sentiments dans le mariage.

Monsieur de Nemours est un homme très charmant avec une histoire d’être un vrai galant avec plusieurs maîtresses, il était même si aimable que la Reine Élisabeth Iière pensait au mariage avec lui, mais quand il rencontra Mme de Clèves les deux tombèrent amoureux et il ne veut davantage les autres dames de la cour, ou même la reine Élisabeth d’Angleterre. Il pense qu’à Mme de Clèves.

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar