onsdag 19 oktober 2011

Lécole des femmes par Molière partie III: La leçon

Jean-Antoine Watteau, L'amour au théâtre Italien (1714)
Quand tout est étourdi et les deux amoureux sont désolés parce que Horace doit épouser une fille inconnue, la fille du beau-frère de Chrysalde à la fois qu’Arnolphe est en train d’épouser Agnés, Enrique entra comme la déesse Afrodite, la déesse d’amour pour sauver les deux amoureux. Enrique est le père d’Agnés en rentrant d’Amérique pour faire sa fille épouser Horace, le fils de son ami Oronte. Donc Agnés est plus riche et plus haute dans la société que Arnolphe, et beaucoup plus heureuse.

Agnés donc n’apprend rien des choses qui Arnolphe lui avait essayé enseigner. Tandis que Arnolphe apprend sa place dans la société. En outre il apprend que les gens autour de lui sont des gens avec ses propres volontés, ils ne sont pas ses jouets. Surtout il apprend comment un cœur déchiré sent puisqu’il, totalement inattendu, était tombé amoureux de son élève.

À la fin Arnolphe avait appris beaucoup de la vie et il a trouvé sa place dans la société. Et malgré qu’il soit le personnage principal du pièce il est même disparu. Je pense que cette scène était très populaire avec les gens de l’aristocratie, l’aristocratie aime rire au bourgeois ridicule, mais aujourd’hui la fin est plus tragique que comique. L’homme Arnolphe avait perdu tout en apprenant qu’il ne deviendra jamais un homme aimé et respecté parmi ses «amis» plus haute en société et il ne deviendra jamais un homme marié sans risquer être un cocu, parce que l’amour est un risque mais quand même l’amour est sa seule chance d’être heureux.

Peut-être Molière écrivait cette pièce comme examen dans son «école des maris» en montrant, avec sa pièce, son amour et respecte pour sa jeune femme Armande. Hélas, c’est une pièce toujours actuelle, beaucoup plus d’hommes,et de femmes, du monde doivent apprendre la leçon d’Arnolphe.

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar