onsdag 19 oktober 2011

Lécole des femmes par Molière partie II: Les personnages

Une représentation de la commedia dell'arte par la troupe des Gelosi (1571-1604) : peinture flamande de la fin du XVIe siècle conservée au musée Carnavalet à Paris. On connaît une autre version du tableau au Musée Calvet d'Avignon. L’amoureux, caché, fait passer un message à sa bien-aimée par un entremetteur sous l’œil soupçonneux du barbon Pantalon (en rouge et noir) suivi de son valet Zanni
La comédie «L’école des femmes» se déroule dans un faubourg de Paris, « une place de ville où des bourgeois bavardent, et qu’un blondin à la dernière mode traverse d’un pas sémillant.»selon la préface de mon édition de la pièce, chez Arnolphe et ses amis, le premier rôle de la pièce. Quand on parle de la commédia dell arte Arnolphe représente un mélange de Mascarille, l’intrigant maître en fourberies des zannis, le petit peuple, et Pantalone le vieux barbon amoureux d’une jeune fille, parmi des vieillards de la bourgeoisie.  C’est intéressant que Molière fit Arnolphe comme  un mélange entre le petit peuple et les vieillards parce que Arnolphe est un homme de la classe moyenne, et comme ça il est un homme entre les classes qui voudrait faire partie de l’aristocratie.

Par consquent Arnolphe adopte le nom du Monsieur de la Souche pour devenir feint aristocratique et ainsi recevoir la confidence de son jeune rival Horace. Arnolphe me semble un homme très seul sans famille, mais il est riche, donc il a des employées, des paysans, et quelques connaissances qu’on appelle des «amis».

L’époque de la pièce est aussi l’époque de Molière, il décrit ses contemporains, et peut-être il aussi décrit soi-même avec beaucoup d’auto - ironie, après tout il écrivait la pièce pendant l’année de la noce avec sa jeune femme Armande, vingt ans plus jeune que son beau-père Molière. En outre Arnolphe joue avec ses employés, Agnés et le jeune Horace comme un enfant joue avec des poupées ou comme un auteur joue avec ses personnages. Mais à la fin il trouve que les gens autour de lui ont sa propre volonté et ainsi il comprend qu’ils sont des hommes, ils ne sont pas ses jouets.

Inga kommentarer:

Skicka en kommentar